pelerinages

Pèlerinages Chrétiens : le pèlerinage biblique

Un site du groupe Terre Entière, voyages culturels
pelerinages
pelerinages Le pèlerinage pelerinages Demande de brochure pelerinages Groupe sur mesure pelerinages Contactez-nous pelerinages Qui sommes-nous ? pelerinages
pelerinages pelerinages pelerinages pelerinages pelerinages pelerinages pelerinages pelerinages pelerinages pelerinages pelerinages
           Accueil
Cliquez ICI
pour consulter le calendrier des départs
   Programme de votre pèlerinage •
   

Au désert avec le Bienheureux Charles de Foucauld

     Votre pèlerinage : Au désert avec le Bienheureux Charles de Foucauld

8 jours 7 nuits
Pays visités : ALGERIE

Sélectionnez votre date de départ:     

Prix :
Accompagnement biblique et spirituel :
P. Alain LE NEGRATE

                                                L'expérience du désert commence tôt dans la vie de Charles de Jésus. Désert d'une vie sans Dieu avant sa conversion, désert d'un monde sans Dieu après son retournement à Paris en 1886. Moine à la Trappe de Notre- Dame des Neiges en Ardèche, il s'inscrit dans la tradition monastique d'une vie pour Dieu seul. Mais l'homme, dans son désir du don total, veut aller plus loin. Ermite en Terre Sainte, il désire imiter Jésus au plus près et s'installe à Nazareth. Plus fort que tout, l'appel du désert où il accomplit ses premières explorations comme officier avant sa conversion, l'appel de l'immensité du Sahara va l'emporter.     Charles de Foucauld accomplira cinq séjours successifs dans le Hoggar. En 1905, il choisit Tamanrasset qui deviendra son lieu de prédilection. C'est là qu'il mourra le 1er décembre 1916. Pour le bienheureux, l'appel du désert, bien loin d'un appel du vide, n'a rien d'un mirage ou d'une illusion : le frère universel vient y chercher l'absolu de Dieu, il vient aussi y rencontrer les Touareg, ses frères en humanité auxquels il consacrera son érudition, sa présence et son affection. Des hommes pour lesquels sa vie se consumera sous le soleil brûlant de Dieu. Animés de ce feu intérieur, allons chercher dans le sable les traces du Père de Foucauld et de Celui dans les mains duquel il s'abandonna tout entier. Sécurité des voyages en Algérie


Pré-réserver sans engagement

Jour 1 : Paris - Tamanrasset

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Tamanrasset. Nuit à Tamanrasset.



Jour 2 : Tamanrasset - Terhenanet

Transfert en 4x4 vers Terhananet, en passant par les oueds d'Outoul et par le village touareg de Tagmaret. Arrivée au village de Terhananet où les Touareg cultivent de verdoyants jardins. Continuation vers Telbatek où l'on découvre des pitons de granit façonnés. Dans l'après-midi, début de la marche vers les gorges de l'oued Ilamane. Passage à côté du Tamejjidan Ilalamane, très ancien lieu de culte remontant probablement à l'époque néolithique et d'origine isabaten. Nuit en bivouac au pied du mont Ilamane.



Jour 3 : la Tæssa

Départ le matin pour le col de Tor puis vers les gorges d'Inedegune et ses grottes. Durant la marche on découvre le cirque d'Illamane. Continuation dans l'après-midi par l'oued Tehasseite dans un décor rocailleux et montagneux avant de rejoindre le massif de Tæssa, extraordinaire enchevêtrement de blocs de granit rose et de coulée de basalte. On y découvre de nombreuses gravures rupestres. Bivouac dans le massif de la Tæssa.


Pré-réserver sans engagement

Jour 4 : la Tæssa - Tahat

Le matin, on quitte progressivement le massif rose de la Tæssa pour rejoindre l'oued Ihasseine. En début d'après-midi, départ pour le col de Sergate, puis on se dirige vers le mont Tahat, point culminant de l'Algérie à quelques 3 008 m d'altitude. Traversée de paysages chaotiques et lunaires aux étranges formations géologiques. Bivouac au pied de la montagne.



Jour 5 : plateau de l'Assekrem

Marche sur le plateau de l'Assekrem qui domine toute la région tant au Nord qu'au Sud. Arrivée au pied du piton rocheux d'Aoikenet qui recèle de belles gravures rupestres. Bivouac sur le plateau.



Jour 6 : l'ermitage du père de Foucauld (avec montée à l'Assekrem)

Continuation de la marche sur le plateau en passant par l'oued Ifargane et le col de Tahlafet. Marche à flanc de montagne avant de commencer l'ascension jusqu'à l'ermitage du Père de Foucauld à 2 710 m d'altitude. L'ermitage, bâti sur les plans du Père en 1910, comprend une petite chapelle et un lieu d'habitation. Contemplation du coucher de soleil du haut de la montagne avant de gagner le refuge pour la nuit.


Pré-réserver sans engagement

Jour 7 : Assekrem - Tamanrasset

Transfert en 4x4 vers Tamanrasset. En chemin, découverte de Guelta d'Afilal avec ses lauriers roses, des oueds mazoullete, rafizanc, des montagnes d'Akar-Akar, et d'Iharen. Arrivée à Tamanrasset. Capitale des Touareg du Hoggar, la ville est entourée d'une muraille de terre battue, de couleur ocre. Lorsque Charles de Foucauld s'y installa en 1905, ce n'était qu'un village de vingt feux au cœur du Hoggar. Visites de la Frégate et de l'oratoire qu'il construisit lui-même. Rencontre avec le frère Antoine et avec les Petites Sœurs de Jésus. Messe à l'ermitage. Nuit à Tamanrasset.



Jour 8 : Tamanrasset - Paris

Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.


 



Au désert avec le Bienheureux Charles de Foucauld

Dates du pèlerinage :

  • Du 01/11/2010 au 08/11/2010

    Prix total du pèlerinage : 1400 €

    Type de transport supplément
    Avion ligne régulière0 €

    Type d'hébergement supplément

    Nos prix, sauf exception clairement indiquée, sont toujours en pension complète. A la différence de nombreux voyagistes, nous intégrons dans le prix la totalité des prestations, à l'exception des pourboires non obligatoires au guide local et au chauffeur. Les seules dépenses supplémentaires de votre pèlerinage sont celles que vous feriez éventuellement pour vos achats personnels. Vous n'aurez ainsi aucune mauvaise surprise en cours de pèlerinage.

  •    Pré-réserver sans engagement
      - Conditions générales et particulières
      - L'esprit des pèlerinages
      - Sommaire des pèlerinages

     










         Tous nos pèlerinages :
         sommaire

         Terre Entière,
         pèlerinages chrétiens,
         croisières,
         voyages culturels.
    Pèlerinages Chrétiens : le pèlerinage biblique - 10 rue de Mézières - 75006 Paris - Tél. : 01 44 39 03 03 - Fax : 01 42 84 18 99



    |
    Agence spécialisée dans les pèlerinages | Le sens du pèlerinage | Tous les pèlerinages | Voyages culturels | Croisières culturelles | Croisières fluviales et maritimes |
    | Voyage culturel : agence spécialisée | Le sens des pèlerinages | Croisières culturelles | Voyage culturel | Séjours culturels | Agences de croisières | Agence de pèlerinage |
    | Année saint Paul | Croisière de l'Année Saint Paul | Pèlerinage Terre Sainte | Actualité du voyage et du pèlerinage | Babel Tours, Irak and Kurdistan | Photos voyages et pèlerinages |